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INFOS du 3 Mai 2013
Article mis en ligne le 4 mai 2013
dernière modification le 30 avril 2014

par Mauricette
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MAIRIE DE SAINT FELIX

 

Tél : 09 66 81 51 84

INFOS

CCAS : Le repas des Aînés aura lieu le samedi 1er juin.

 

Le CCAS renouvelle l’attribution d’un bon d’achat de 60 € aux élèves scolarisés dans un collège, à la rentrée 2013. Pour les enfants scolarisés hors collège de Mouy, prière d’apporter un certificat de scolarité pour l’année 2013-2014. Vous pourrez choisir le colis du collège ou un bon, pour cela venir en mairie le lundi 6 mai ou le lundi 13 mai.

 

Budget : Fin 2011, l’excédent était de 55 000 €, mais il restait 26 000 € à régler pour le prêt de la rue de l’Hôtel Dieu et environ 20 000 € de frais d’études pour la salle de cantine et la mise aux normes de l’école : le budget, malgré des dépenses importantes, était donc en équilibre réel.

 

Fin 2012, nous avons un excédent de 159 000 €, mais il reste la dernière traite de 26 000 € à payer (la commune n’a donc plus aucune dette) et quelques factures à régler sur 2013 : l’excédent réel est donc de 125 000 €.11 000 € ont été utilisés pour équilibrer le budget fonctionnement en augmentation constante : personnel, école, électricité, fioul, eau, petits matériels, entretien de la commune... 114 000 € ont été versés du budget fonctionnement vers le budget investissement. Cet excédent important s’explique par le fait que nous espérions commencer les trottoirs fin 2013...

 

Depuis début 2012, nous essayons de travailler au maximum en investissement : récupération de TVA ( 15% ), possibilité de subventions ; ce qui permet au moins de doubler la somme consacrée aux travaux, plus parfois, comme pour la plantation des peupliers où nous avons été subventionnés à *75 % ou la lagune, où on devrait l’être à 80 %. L’inconvénient, c’est le nombre de dossiers à élaborer, mais surtout le fait qu’entre le temps de la décision et le début des travaux, il faut compter plus d’ l an…En utilisant le fonctionnement, c’est moins de travail, une exécution presque immédiate, mais 2 fois moins de travaux…

 

Travaux prévus :

 

Les trottoirs : coût estimé, 100 000 €. Dossier envoyé en mars 2012, dotation par le Conseil Général pour un montant de 28 000 € + 5% à la fin des travaux, accord obtenu en Mars 2013. Appel d’offres à tranches conditionnelles lancé en avril, pour :

 

1ère tranche : Rue de la Croix Hubert, rue du Puits, rue du Palais Blanc et rue Principale (de la rue du Palais Blanc au nouveau lotissement, des 2 côtés).

 

2ème tranche : rue des Étangs, rue du Moulin et face aux habitations, rue de la Maladrerie. Réalisation de la 1ère tranche : septembre 2013.

 

Réalisation de la 2ème tranche : elle est « conditionnelle », ce sera à la nouvelle équipe de 2014, de donner son « feu vert » ou pas....une simple lettre à l’entreprise suffira...

 

La fibre optique : Coût total d’environ 335 000 €, montant restant à notre charge : 50 000 €, travaux subventionnés à 70 % par le Conseil Général et 15 % par le pays de Thelle. Début des travaux prévus en octobre. Montant que nous paierons comptant ou avec un crédit de 2 ans, selon les dernières dotations de l’État....

 

Toit de la sacristie : + remplacement des tuiles et des ardoises à différents endroits + démoussage à l’étude = 13 000 €. 4 456 € de subvention obtenue de notre député Édouard Courtial et subvention du patrimoine en attente. Réalisation, en mai, après l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

 

Plantation peupliers : *10 000 €. Subvention de la sénatrice Laurence Rossignol à hauteur de 6 000 € + récupération de 15% de TVA 1500 € = 75% subventionnés. Travaux terminés.

 

Salle des associations : Mise aux normes électriques, sortie de secours, alarme incendie : 5 500 €. Subvention de la préfecture de 2 100 €. Réalisation : semaine du 15 avril.

 

École : travaux prévus en 2012 mais retardés pour cause d’intempéries : terrain de sport : 6 000 €. Subvention de 2 500 € du Conseil Général. + grillage rigide sur le côté droit en investissement, sans subvention, vu le caractère urgent, risque de blessures des enfants. Réalisation : vacances de Pâques.

 

Parking rue principale : Une demande a été faite auprès du sénateur Philippe Marini, le coût est de 20 000 €. En cas de réponse positive, les travaux pourraient commencer début 2014, sinon il faudra un dossier de subvention auprès du Conseil Général, et les travaux ne pourront alors débuter que fin 2014 au plus tôt.

 

Chicanes rue de Heilles : 11 000 €, seront réalisées sans subvention fin 2013 ou avec une demande auprès de la préfecture en 2014. Tout dépend des dernières dotations de l’ Etat que nous connaîtrons en mai et octobre : le montant de ces dotations étant de 23 000 € minimum et de 60 000 € maximum, c’est une différence importante qui nous appelle à la prudence....

 

RD 12 : Réfection de la chaussée en traversée de la commune, coût 250 000 €, intégralement pris en charge par le Conseil Général.

 

Ce budget est évidemment vérifié et validé par la perception de Mouy et le Préfet. Malgré toutes les précisions données dans cette « info », vous pouvez venir en mairie rencontrer le maire pour de plus amples renseignements.

 

En espérant que ces informations correspondent pour vous, à notre désir de clarté et de transparence, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sentiments dévoués.

 

Le Conseil Municipal

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